La technique par gouttières invisibles

 

Aujourd’hui, les patients exigent de plus en plus la discrétion lorsqu’il s’agit de bénéficier d’un traitement orthodontique.

Pour répondre à cette attente a été mise au point une technique sans « bagues » pour corriger les malpositions dentaires sous la forme de gouttières amovibles transparentes dont la mise en œuvre doit être confiée à un spécialiste en orthodontie.

 

1.png

 

Ces traitements orthodontiques sont basés sur le port successif d’une série de gouttières transparentes en « plastique », fabriquées à partir des empreintes dentaires numériques du patient.

Cette technique par « aligners » transparents suit les mêmes principes biomécaniques que l’orthodontie traditionnelle par bagues et/ou brackets.

Sa différence, qui est aussi son avantage essentiel, est que cette méthode permet de planifier, en amont, des mouvements dentaires virtuels.

Les mouvements et toute la prescription sont définis par l’orthodontiste certifié afin d’arriver au résultat final par un travail bien spécifique.

Ces mouvements sont séquencés par une animation informatique appelée ClinCheck, dans laquelle chaque étape correspond à une gouttière de traitement que le praticien peut modifier à sa convenance.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo pédagogique sur la conception et le développement d’un ClinCheck pour des traitements par « Aligners »

 

Gouttières Invisibles Dr Eric URSAT Orthodontiste à Strasbourg

 

Une fois le plan de traitement défini, chaque gouttière est fabriquée par thermoformage sous vide à partir d’un modèle unique en résine (SLA).

Les systèmes de force nécessaires (Smart force) ont été conçus et testés pour obtenir des mouvements dentaires prédictibles.

Enfin le matériau employé (Smart track) permet d’appliquer des forces à la fois modérées et constantes.

Le cabinet possède son propre laboratoire avec une chaine numérique 3D complète allant du scanner au logiciel de déplacement dentaire jusqu’à l’imprimante 3D.

Pour des petites corrections l’ensemble de la conception et de la fabrication se fait directement au Cabinet d’Orthodontie avec le laboratoire du Dr Eric URSAT.

Pour les plus grosses corrections nécessitant plus de 14 gouttières, « Traitement Full », nous faisons appel à un prestataire externe qui fabriquera les « aligners » selon la simulation de traitement du ClinCheck individualisé.

Des rendez-vous de suivi sont prévus en moyenne toutes les 8 à 10 semaines afin de s’assurer que le traitement évolue conformément au plan initial.

En cours de traitement une nouvelle empreinte optique permettra de superposer le déplacement virtuel qui a été programmé à la réalité clinique. En cas de différence, une nouvelle « finition » sera proposée pour adapter le plan de traitement et atteindre l’objectif de fin de traitement. 

2.png

 

Avantages du traitement                 
  • pratiquement invisible
  • confortable, sans risque d’irritation de l’intérieur de la bouche
  • gouttières amovibles pouvant être enlevées au moment des repas
  • s’enlève et se replace en toute simplicité
  • pas de difficultés pour le brossage
  • rendez-vous plus courts et plus espacés
  • résultats finaux définis dès le départ par l’orthodontiste certifié.

Pour qu’un traitement par gouttières réussisse, trois conditions sont à respecter impérativement :

  • porter un soin particulier à la mise en place de la gouttière sur les dents : celle-ci doit s’emboîter à la perfection sur les dents.
  • respecter les règles édictées par le praticien de façon minutieuse, notamment la durée de port de 22h/24h desaligners qui doivent être gardésen bouche de jour comme de nuit, hormis pour le brossage de dents et pendant les repas. Ceci est très important, car la gouttière n’est active que lorsqu’elle est portée.
    Oublier de la porter ou la porter moins que prévu peut retarder les résultats ou altérer ces derniers.
  • porter un soin particulier à la mise en place de la gouttière sur les dents : celle-ci doit s’emboîter à la perfection sur les dents.
  • une gouttière ne peut être remplacée par la suivante que si la précédente a bien été portée l’équivalent de 22h/24h.

 

Vous trouverez ci-dessous à titre pédagogique des exemples de traitement réalisés avec des « Gouttières Invisibles » pour montrer la reproductibilité entre la simulation informatique et le résultat clinique de ce type de traitement chez l’adulte et chez l’adolescent.

Exemple de traitement par « Gouttières Invisibles » de 20 mois
Patiente adulte de 35 ans

 

3.png

 

Cliquer sur la vidéo ci-dessous pour visualiser les étapes du traitement

 

Exemple de traitement par « Gouttières Invisibles » de 18 mois chez une patiente de 18 ans

 

4.png

 

Cliquer sur la vidéo ci-dessous pour visualiser les étapes du traitement

 

5.png

 

6.png

 

Cliquer sur la vidéo ci-dessous pour visualiser les étapes du traitement