Les appareils dentaires orthodontiques métalliques

Un traitement orthodontique est entrepris dans un but bien précis : corriger l’alignement des dents en faisant appel à des appareils spécifiques. En plus d’améliorer le positionnement dentaire, cette démarche a aussi un impact sur le développement des mâchoires, lequel se fait de façon plus harmonieuse.

Différents types d’appareils dentaires métalliques peuvent alors être utilisés

 

1.png

 


Les « boîtiers » auto-ligaturant en métalliques

 

Ces nouvelles générations d’appareils d’orthodontie que nous utilisons dans votre Cabinet d’Orthodontie à Strasbourg se matérialisent sous la forme d’un boîtier auto-ligaturantmétallique.

2.png

 

Les forces produites au cours du traitement sont plus supportables pour les dents qui se déplacent plus facilement dans les phases de nivellement et d’alignement.

Grâce à la présence d’une porte coulissante, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des attaches élastiques ou des ligatures qui exercent des forces plus importantes sur les dents de par la friction entre le fil et les « bagues ou brackets »

 

Vidéo pédagogique pour le fonctionnement des appareils auto-ligaturant métalliques

 

Le contrôle de la plaque dentaire et l’hygiène sont améliorés.

Ce système orthodontique fait par ailleurs appel à des fils de haute technologie à mémoire de forme qui permettent d’accélérer le déplacement dentaire et réduire le nombre de rendez-vous au début du traitement.

Les praticiens utilisant cette technique ont moins recours aux extractions de dents définitives pour corriger une malocclusion.

 

3.png

 

Vous trouverez ci-dessous à titre pédagogique des exemples de traitement réalisés avec des bagues auto-ligaturant métalliques pour montrer les possibilités de traitement chez l’adolescent.

 

Exemple de traitement de 24 mois chez un adolescent de 14 ans appareillé avec des bagues auto-ligaturantes métalliques

 

4.png

Stade début et avant dépose de l’appareil dentaire
Dr Eric URSAT

 

5.png

Stade début et après dépose de l’appareil dentaire
Dr Eric URSAT

 

Les appareils orthodontiques métalliques classiques

 

Les premières générations d’attaches métalliques sont dites « classiques.

6.png

 

L’arc orthodontique est maintenu au fond de la gorge du bracket par une petite ligature élastomérique.

   Cette ligature avec les semaines qui passent s’imprègne de salive, perd de son élasticité et maintient moins bien l’arc.

   s’imprègnede plaque dentaire avec les risques inhérents à la présence de cette plaque

   présente un aspect inesthétique et parfois sale lorsqu’elle se décolore avec certains aliments comme les épices.

 

7.png

Exemple d’appareil dentaire métallique « classique »

 

Pour cette raison, ces appareils, qui permettent de traiter plus ou moins confortablement toutes les malocclusions, ne sont plus utilisés depuis plus de 10 ans au Cabinet du Dr Eric URSAT.

 

Cette courte vidéo montre de manière très précise la pose de ce type de l’appareil orthodontique sur les dents d’un patient.