Appareils Fonctionnels

Les appareils fonctionnels visent à modifier ou à optimiser les effets morphogénétiques des fonctions oro-faciales en rétablissant un équilibre au niveau du couloir dentaire situé entre les lèvres, les joues et la langue et de favoriser ainsi une croissance faciale harmonieuse.


Les appareils utilisés aident à la correction des mauvaises habitudes :

respiration par la bouche ou de ronflement,
succion tardive du pouce ou de la tétine,
persistance de déglutition infantile ,
mastication unilatérale,
troubles de la posture.

Ils permettent par une prise en charge précoce de limiter les conséquences à long terme de ces troubles fonctionnels :

dents trop en avant,
mauvaise fermeture des mâchoires ou absence de contacts,
un maxillaire trop étroit,
un décalage transversal des mâchoires,
un chevauchement des dents,
des troubles de l’élocution.

L’orthodontie fonctionnelle a également une finalité thérapeutique après un traitement orthodontique avec « bagues » en évitant de possibles récidives à l’ adolescence.

Ces récidives sont inéluctables si la cause fonctionnelle de la déformation n’a pas été rééduquée.

Quand ?

Les enfants peuvent présenter des malocclusions, dont l’importance incite leur orthodontiste à conseiller un traitement en deux phases.

Ces malocclusions sont généralement caractérisées par un décalage sagittal des mâchoires supérieure et inférieure (malocclusion de classe II) ou par une insuffisance du sens transversal au maxillaire se traduisant par un palais très étroit à l’origine d’un articulé croisé.

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Les appareils fonctionnels permettent de corriger les décalages antéro-postérieurs (avant-arrière) ou transversaux (en largeur) entre les deux mâchoires.

Ils favorisent le bon développement des mâchoires et sont particulièrement intéressants pour les enfants en période de croissance.

Ils peuvent être portés dès le plus jeune âge (vers 3/4 ans).

Ces appareils sont soit fixes, soit amovibles

Les appareils utilisés sont essentiellement des « gouttières » ou des « palais » en résine comme les « Plaques à Piste de Planas » dont le choix varie en fonction de l’âge de l’enfant et de la correction souhaitée.

Ces appareils se portent de jour en regardant la télévision, en jouant sur l’ordinateur ou la tablette, en lisant, en faisant les devoirs et la nuit pour dormir.

Les méthodes, techniques et matériaux utilisés sont à la fois biocompatibles avec l’organisme et inoffensifs pour la bouche des jeunes enfants.

Les activateurs de croissance : ces appareils sont utilisés pour les décalages importants.

Ces activateurs utilisent de petites tiges métalliques (bielles) qui relient l’appareil du haut à l’appareil du bas et « poussent » la mandibule en avant tout en permettant à l’enfant de parler.

Les appareils d’éducation fonctionnelle sont des gouttières supérieures et inférieures, monobloc souple en silicone ou polyuréthane, incorporant différents types de dispositifs (propulsion, expansion, guide lingual).

Ils peuvent être utilisés dès l’âge de 3 ans jusqu’à l’âge adulte.

En complément de l’orthodontie fonctionnelle l’orthodontiste pourra faire éventuellement appel à l’ostéopathie et l’orthophonie, dans le but d’un développement naturel des fonctions majeures (respiration, déglutition…).

Pour quels avantages ?

En facilitant une correction précoce du décalage des mâchoires, les appareils fonctionnels offrent de nombreux avantages thérapeutiques, fonctionnels et psychologiques.

Le principal avantage est la réduction du risque de fracture des incisives supérieures en cas de chute (ce risque de fracture est directement lié à l’importance du décalage entre les mâchoires supérieure et inférieure).

L’enfant bénéficie, plus jeune, d’un meilleur équilibre fonctionnel (respiration, mastication, phonation)

Une importante part du traitement est réalisée à un âge psychologiquement favorable

L’amélioration précoce du sourire et de l’harmonie du visage répond souvent aux souhaits des enfants et leurs familles.

Conclusion

Chaque cas est particulier. Un dépistage précoce (entre 4 et 9 ans) permettra à votre orthodontiste de vous recommander le traitement le plus approprié pour votre enfant.

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Dr Eric URSAT Orthodontiste

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