Pour répondre à une demande esthétique croissante pourront être proposés, chez l’adolescent et chez l’adulte, des appareils orthodontiques invisibles collés sur la face interne des dents: Technique Linguale.
L’orthodontie linguale consiste à corriger la mauvaise position des dents en utilisant un appareil fixe collé sur la surface interne des dents.
Une attache linguale travaille de la même façon qu’un appareil fixe traditionnel avec un contrôle parfait des dents tout en étant invisible.
La seule personne qui sait que vous portez un appareil c’est vous.
La solution linguale peut être envisagée pour toute personne qui présente un parodonte (gencive et os) en bonne santé.
Avec les attaches linguales que vous soyez adulte ou adolescent il y a toujours une solution sur mesure à un problème particulier.
L’appareil lingual est individualisé à la morphologie interne de chaque dents et les arcs sont adaptés à chaque phase de traitement.
Une technologie numérique est utilisée dans un laboratoire spécialisé pour la confection des boîtiers en or, comme le serait une couronne prothétique.
Cette technique de fabrication numérisée par CFAO en 3D est utilisée pour chaque « bague ou bracket ».
C’est une technique qui allie tous les avantages mécaniques des techniques multi-attaches, à une discrétion absolue car les attaches sont invisibles.
Exemple clinique à visée pédagogique d’un appareil en Technique Linguale utilisé au Cabinet
Les résultats sont aujourd’hui dans la plupart des cas comparables en qualité aux résultats des traitements en technique externe ou vestibulaire avec des boîtiers visibles grâce au pliage des arcs à mémoire de forme par un robot numérique qui simplifie le travail de l’orthodontiste en bouche.
Pliage de l’arc (fil) par robot numérique
Plus chère, par sa technologie, par ses coûts d’exécution au laboratoire et par son accès plus complexe et plus long pour le praticien, l’orthodontie linguale produit dans la majorité des cas des résultats très probants dans des temps très comparables à ceux de l’orthodontie métallique ou céramique classique.
Le positionnement des attaches est très délicat du fait du manque de visibilité.
L’appareil se positionne sur les dents lors d’un collage « indirecte » grâce à une gouttière de transfert qui permet d’installer en un seul temps l’ensemble de l’appareil.
Les attaches dans la gouttière de collage indirect
La faible épaisseur, le dessin et la personnalisation des attaches linguales actuelles, diminuent considérablement les irritations de la langue.
L’élocution pourra toutefois être perturbée pendant quelques jours en tout début de traitement.
La période d’adaptation peut varier de 1 à 3 semaines.
Dans notre expérience, nous comptons des enseignants, des avocats et des commerciaux qui ont bien vécu leur traitement malgré leur obligation professionnelle de communiquer oralement à longueur de journées.
La fréquence des contrôles est de 1 rendez-vous toutes les 4 à 6 semaines.
Il faut se brosser les dents après chaque repas, comme avec les bagues classiques mais les bagues internes rendent ce brossage plus difficile. Il faudra y consacrer un peu plus de temps et l’usage d’un jet dentaire en complément du brossage (au moins le soir) est très fortement recommandé.
Certains aliments, durs et croquants, doivent être évités pour ne pas décoller les attaches.
Une attache décollée nécessite un rendez-vous supplémentaire de 30 minutes environ.
Cette courte vidéo au travers d’un morphing illustre le fonctionnement des appareils en orthodontie linguale.
Esthétique
Avantage majeur de l’orthodontie linguale : la discrétion qu’elle procure car les attaches, placées sur la face interne des dents, sont invisibles.
Cet atout esthétique qui constitue un critère de choix de la technique en orthodontie de l’ adulte, assure au patient confort esthétique tout au long du traitement.
Pratique du sport
Pas de risque de blessure des lèvres et/ou des joues lors de la pratique sportive ou lors de chocs accidentels.
Musique et instruments à vent
Les attaches internes contrairement aux attaches externes, permettent de garder un contact normal entre l’embouchure, les lèvres et les dents pour les musiciens qui pratiquent un instrument à vent (cor, trombone, trompette, flûte, etc).
Technique : la prévisualisation
La modélisation informatique du traitement permet au praticien de visualiser l’occlusion (l’emboitement) et le positionnement final des dents avant même de commencer le traitement et de modifier la stratégie si nécessaire.
Un avantage que la technique linguale partage avec les aligneurs invisibles même si ces derniers ont une prédectibilité plus limitée.
Cette technique ne peut s’appliquer qu’en denture adulte complète, elle est donc réservée aux adolescents (à partir de 15-16 ans) et aux adultes.
Comme toutes les techniques multi-attaches, l’orthodontie linguale a un potentiel de contrôle des mouvements dentaires élevé et peut donc traiter la plupart des malocclusions.
Il faut noter cependant que tous les cas ne se prêtent pas à cette méthode soit en raison du type de malocclusion soit en raison de la morphologie de certaines couronnes dentaires.
Ces cas-là devront bénéficier d’une orthodontie classique avec attaches en céramique.
Pour savoir si vous êtes un bon candidat à l’orthodontie linguale, n’hésitez pas à nous consulter.