Elle a pour rôle de consolider le déplacement dentaire et les résultats faisant suite à un traitement orthodontique, après la dépose d’un appareil dentaire.
Elle vise par ailleurs à réduire les problèmes de réapparition de l’anomalie sur le court et le long terme.
La pose d’un appareil de contention survient systématiquement juste après la dépose d’un appareil dentaire et contribue à lutter contre le phénomène du vieillissement dentaire physiologique avec l’âge.
Selon la technique utilisée et le type de malocclusion, il existe des appareils de contention fixes et amovibles.
On utilise généralement ce dispositif de maintien réalisé sur mesure à la fin de chaque traitement d’orthodontie quelque soit le type d’appareils (orthodontie avec bagues ou par gouttières invisibles).
Exemples de contention fixes
S’il s’agit d’un appareil de contention fixe, la durée minimale du port est de 2 ans.
Cette durée peut s’étendre jusqu’à 10 ans, voire un port à vie selon le cas.
Exemples de contention amovibles
Gouttières thermoformées
Exemples de contention amovibles
« Palais » en résine
Lorsque la contention est amovible, la durée du port d’un appareil de contention est très variable.
Cela peut être de 8h sur 24, de 15h sur 24 ou de 24h sur 24 selon la prescription de votre orthodontiste pour éviter la récidive de la malocclusion initiale.
Il n’existe aucun traitement définitif en orthodontie tant chez adulte.
Il en va de même dans le cas des traitements orthodontiques chez les plus jeunes sujets comme les enfants ou les adolescents avec des dents qui pourront être amenées à légèrement migrer avec l’âge en fonction du type de la malocclusion initiale.
Le port d’appareil de contention dentaire en orthodontie joue un rôle primordial et sera toujours individualisé.
Beaucoup de facteurs peuvent en effet modifier la qualité de traitement d’une malocclusion initiale.
En plus de la récidive « naturelle » de cette malocclusion, on notera que la perte d’unités dentaires, le phénomène de vieillissement ou encore l’affaiblissement du parodonte, pourront aggraver le phénomène de migration dentaire.
Les nouvelles formes de pathologies cliniques faisant suite à des récidives prennent généralement différents aspects comme :
En fonction de l’âge du patient traité, l’orthodontiste pourra choisir entre différentes techniques et si besoin les combiner.
Il existe ainsi une technique de contention pour les enfants, une autre pour les adolescents et encore une autre pour les adultes.
Parmi tous les types d’appareils dentaires, la contention fixe ou la contention amovible sont un passage obligé après la phase active du déplacement dentaire orthodontique.
Reprise de traitement chez une patiente adulte
Contention fixe collée aux deux arcades
Contention amovible de port nocturne