Aujourd’hui, les patients exigent de plus en plus la discrétion lorsqu’il s’agit de bénéficier d’un traitement orthodontique.
Pour répondre à cette attente a été mise au point une technique sans « bagues » pour corriger les malpositions dentaires sous la forme de gouttières amovibles transparentes dont la mise en œuvre doit être confiée à un spécialiste en orthodontie.
Ces traitements orthodontiques sont basés sur le port successif d’une série de gouttières transparentes en « plastique », fabriquées à partir des empreintes dentaires numériques du patient.
Cette technique par « aligners » transparents suit les mêmes principes biomécaniques que l’orthodontie traditionnelle par bagues et/ou brackets.
Sa différence, qui est aussi un de ses avantages, est que cette méthode permet de planifier les mouvements dentaires virtuels avant la fabrication des aligner.
Les mouvements et toute la prescription sont définis par l’orthodontiste spécialisé et certifié afin d’arriver au résultat final par un travail bien spécifique.
Ces mouvements sont séquencés par une animation informatique appelée ClinCheck, dans laquelle chaque étape correspond à une gouttière de traitement que le praticien peut modifier à sa convenance.
Le Dr Eric URSAT possède une expertise de plus de 10 ans dans la mise en place des traitements orthodontiques à l’aide de gouttières transparentes.
Il a orienté son activité et sa pratique depuis quelques années dans l’orthodontie invisible pour les adultes, les adolescents et à présent chez les enfants avec la méthode Invisalign.
Les aligneurs Invisalign ne contiennent pas de Bisphénol-A, ni de Phtalates.
Le Cabinet d’Orthodontie du Dr Eric URSAT à Strasbourg est certifié à la pratique de ces gouttières quasi-invisibles.
Le Dr Eric URSAT participe à de nombreuses conférences, study-groups et Masterclass sur cette technique.
Vous trouverez ci-dessous à titre pédagogique des exemples de traitement réalisés au Cabinet avec des gouttières orthodontiques d’alignement, pour montrer la correspondance entre la simulation informatique et le résultat clinique.
ClinCheck pour visualiser les étapes du traitement
ClinCheck pour visualiser les étapes du traitement
ClinCheck pour visualiser les étapes du traitement
Les systèmes de force (Smart force) ont été conçus et testés pour obtenir des mouvements dentaires prédictibles sous réserve que chaque aligner soit porté 22h/24H.
Une fois le plan de traitement défini, chaque gouttière est fabriquée par thermoformage sous vide à partir d’un modèle unique en résine (SLA).
Le matériau employé (Smart track) permet d’appliquer des forces à la fois modérées et constantes.
En cours de traitement une nouvelle empreinte optique permettra de superposer le déplacement virtuel qui a été programmé à la réalité clinique.
En cas de différence, une nouvelle « finition » sera proposée pour adapter le plan de traitement et atteindre l’objectif de fin de traitement.
Le Cabinet possède son propre laboratoire avec une chaine numérique 3D complète allant du scanner au logiciel de déplacement dentaire jusqu’à l’imprimante 3D.
Pour des petites corrections, l’ensemble de la conception et de la fabrication se fait directement par le Dr Eric Ursat avec ses deux prothésistes, au sein du laboratoire se trouvant sur place.
Pour de plus grosses corrections nécessitant plus de 14 jeux de gouttières, « Traitement Full », nous faisons appel à un prestataire externe qui fabriquera les « aligners » selon la simulation de traitement réalisée par l’orthodontiste.
Des rendez-vous de suivi sont prévus en moyenne toutes les 8 à 10 semaines afin de s’assurer que le traitement évolue conformément au plan initial.
Pour qu’un traitement par gouttières réussisse, plusieurs conditions sont à respecter:
Vidéos montrant le principe de traitements avec des gouttières invisibles.
Par le Dr Eric URSAT Orthodontiste à Strasbourg
Membre de l’EAS (European Aligner Society)
Exercice orienté vers la Méthode par Gouttières Invisalign Strasbourg