Les dents de sagesse sont les dernières dents de la denture adulte à arriver en bouche. Leur âge d’apparition en bouche est très variable et peut se faire entre 17 et 25 ans.
Cela correspond également à la période durant laquelle une grande partie des patients ont bénéficié d’un traitement d’orthodontie.
La question se pose donc, est ce que l’éruption des dents de sagesse peut affecter les résultats de votre traitement d’orthodontie et favoriser une récidive ?
Auparavant, il était fréquent de voir des dents de sagesse extraites de manière préventive pour éviter l’apparition d’un encombrement au niveau des incisives.
Les recherches récentes ont permis de mettre en évidence qu’il n’existait à ce jour aucune preuve de cette relation.
Ainsi la plupart des dents de sagesse peuvent faire leur éruption sans perturber l’alignement dentaire obtenu lors d’un traitement d’orthodontie.
Inversement, il est possible d’observer l’apparition d’un encombrement tardif au niveau des incisives chez les patients qui ont eu leurs dents de sagesse extraites préventivement.
Les dernières études comparant la « récidive orthodontique » chez des patients, ayant ou n’ayant plus leurs dents de sagesse après un traitement d’orthodontie, ne montrent aucune différence significative entre les 2 groupes.
La majorité des gens pense encore que l’éruption des dents de sagesse peut avoir un effet négatif sur leur sourire et leur occlusion. Ceci est un mythe !
En effet, la force créée par l’éruption des dents de sagesse est largement insuffisante pour déplacer toutes les autres dents.
Si les dents de sagesses ont la place de sortir en bouche, elles le feront tout naturellement.
Lorsque la place est insuffisante, on assistera alors à une inclusion (blocage de l’éruption) des dents de sagesse ou à l’apparition d’accidents d’éruption (inflammation ou infection).
Si les incisives se déplacent après un traitement orthodontique les coupables ne sont donc pas les dents de sagesse mais plutôt un ensemble de facteurs physiologiques, fonctionnels ou musculaires.
Seul le port d’une contention orthodontique permet de garantir une stabilité à long terme de l’alignement dentaire.
Il existe cependant des situations où les dents de sagesses devront être extraites et ce indépendamment à la réalisation d’un traitement d’orthodontie.
Les indications d’extraction des dents de sagesse éditées par l’HAS (Haute autorité de santé) en 2019 sont principalement de 2 ordres :
– Accident d’éruption : en cas de manque de place pour l’éruption des dents de sagesse, ces dents peuvent effectuer une éruption partielle qui est souvent accompagnée d’épisodes douloureux inflammatoires et/ou infectieux.
– Malposition : si les dents de sagesse sont orientées de façon horizontale, elles peuvent favoriser l’apparition de caries ou de problèmes parodontaux sur les molaires voisines.
Une indication d’extraction peut alors être posée dans ces situations précises.
Reconstruction 3D d’un examen cone beam – Rapports anatomiques entre la dent de sagesse et le nerf alvéolaire inférieur
Ainsi, si vous constatez l’apparition d’un encombrement dentaire (chevauchement) , cela n’est probablement pas lié à l’éruption de vos dents de sagesse.
En revanche, avec l’âge on observe chez tout le monde, une migration physiologique normale des dents vers l’avant qui favorise le développement d’un encombrement antérieur (devant) comme expliqué dans l’article sur la Contention en Orthodontie.
Si vous avez des doutes ou des questions concernant vos dents de sagesse ou la stabilité de votre traitement d’orthodontie, parlez en avec votre orthodontiste !
Chaque patient est unique !
La décision d’extraire ou non les dents de sagesse sera individualisée et évaluée au cas par cas avec un suivi radiologique régulier par votre orthodontiste.
Pour en savoir plus:
Avulsion des dents de sagesse – Recommandations de la Haute Autorité de Santé