Retrouvez à titre pédagogique quelques réponses à des questions sur les traitement d’orthodontie par gouttières transparentes.
Ces réponses sont valables quelque soit le fabriquant de gouttières au service de l’orthodontiste spécialiste qui conçoit grâce à son expertise tout le traitement.
Notre Cabinet possède son propre laboratoire (« Home made ») pour concevoir les appareils invisibles lorsque la situation clinique le permet.
Les gouttières Invisalign sont parfaitement sûres.
Le fait de porter ces appareils à long terme dans la bouche ne représente aucun risque pour la santé.
Le matériau a été spécialement conçu à cet effet.
Les gouttières sont fabriquées avec du thermoplastique de qualité médicale conçu spécifiquement pour ce concept.
Il s’agit de résines en polyuréthane à poids moléculaire élevé, donc très résistant.
Ce matériau dont l’innocuité a été testée à travers divers essais, permet de créer des appareils sur mesure parfaitement adaptés à la dentition du patient.`
Non. Les gouttières Invisalign ne contiennent ni phtalates, ni bisphénol-A.
Le plastique qui les constitue est conforme à toutes les normes requises, et notamment aux seuils réglementaires définis pour un usage bucco-dentaire.
Les tests qui ont été menés sur ces matériaux ont particulièrement démontré leur biocompatibilité à un usage buccal.
Le thermoplastique utilisé par les systèmes Invisalign est de qualité médicale (USP Classe VI).
Le concept Align répond aux exigences de la certification ISO 13485:2003 qui se réfère aux normes réglementaires relatives aux dispositifs et aux équipements médicaux.
Par ailleurs, il est également homologué aux USA depuis 1998 par la FDA (Food and Drug Administration) pour la vente et la commercialisation de ses produits (approbation 510 K).
En somme, l’invisibilité procurée par les matériaux de fabrication des appareils Invisalign ne représente aucun risque pour la santé lorsque le patient respecte les consignes de son orthodontiste spécialisé dans cette technique.
Vous pouvez suivre votre traitement sereinement, de manière complètement sécure et en toute discrétion !
Actuellement, la plupart des désordres orthodontiques sont traitables avec la technique par aligners.
Alignements dentaires, fermetures des diastèmes (« dents du bonheur ») et des béances, cas chirurgicaux, … sont possibles avec une technique par gouttières spécialement conçues par un orthodontiste spécialiste.
Il existe cependant quelques exceptions où l’utilisation de gouttières n’est pas envisageable.
Il convient d’en discuter avec votre orthodontiste qui mettra en place l’appareil le mieux adapté à votre cas.
Il n’y a pas d’âge pour bénéficier d’un traitement par gouttières.
Historiquement réservée aux adultes la technique par gouttières est aujourd’hui possible chez le jeune enfant et chez l’adolescent.
Oui, les gouttières sont quasiment invisibles.
Seules les personnes que vous aurez informées de votre traitement (conjoint, enfants, amis proches) sauront que vous portez des gouttières.
Au travail, au restaurant, en soirée, si vous n’en parlez pas, personne ne le remarquera.
Non, les aligneurs Invisalign et Spark comme toutes les gouttières orthodontiques sont très confortables.
Ils peuvent occasionner une petite gêne à l’élocution d’un ou deux jours lors de la mise en place de la première série de gouttières.
Non, les gouttières étant amovibles, il n’y a aucune contrainte, ni interdiction alimentaire particulière :
VOUS POUVEZ MANGER CE QUE VOUS VOULEZ (aliments durs ou colorés, par exemples).
Oui, l’absence de brackets (les bagues) sur les dents permet de faciliter le brossage et l’hygiène dentaire s’en trouve améliorée.
Ainsi, les personnes souffrant de pathologies gingivales (saignements, inflammations, …) peuvent bénéficier d’un traitement orthodontique tout en gardant une santé gingivale parfaite.
Non, à chaque rendez-vous, l’orthodontiste vous donne plusieurs séries de gouttières que vous changez environ tous les semaines ou tous les quinze jours selon les indications.
En fonction des différentes phases de traitement, vos rendez-vous peuvent être distants de plusieurs semaines, voire de quelques mois.
Non, le traitement orthodontique est quasiment indolore.
Vos dents se déplacent progressivement.
Cependant, certains patients décrivent une légère sensibilité dentaire pouvant être ressentie après certains changements de gouttières.
Oui, il est tout à fait envisageable d’avoir un protocole orthodontico-chirurgical avec des gouttières orthodontiques.
Il faudra néanmoins mettre en place des petits dispositifs transparents collés sur les dents quelques jours avant l’intervention et qui resteront en place quelques temps après la chirurgie.
Pour de plus amples informations sur les appareils Invisalign et les risques d’utilisation, n’hésitez pas à nous contacter.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les traitements par Gouttières