Un traitement orthodontique au plus jeune âge permettra d’agir sur le développement des bases osseuses avant l’arrivée des dents définitives, et ainsi d’harmoniser les arcades dentaires.
Lorsque cela est possible, agir tôt permet d’alléger ou de raccourcir un futur traitement, voire même dans les meilleurs cas, de l’éviter.
Le traitement précoce a pour objectif d’obtenir une croissance harmonieuse des bases osseuses mais aussi de faciliter les fonctions de mastication, de déglutition et de respiration de l’enfant.
En règle générale, plus on intervient tôt, plus il sera facile de corriger le problème.
Vers 3 ou 4 ans, certains enfants présentent un gros décalage entre les deux mâchoires qui pourra être pris en charge dès cet âge.
Un traitement sera également indiqué en cas de béance importante entre les incisives du haut et du bas, ou bien encore si les dents définitives manquent de place.
L’âge le plus propice pour commencer un traitement varie selon les enfants.
Il est préférable qu’il ne suce plus son pouce ou la tétine. Mais le traitement peut faciliter la période sevrage.
Les appareils qui existent pour les enfants sont adaptés à leur jeune âge : généralement, il s’agira d’appareils amovibles avec une durée de traitement de 6 à 12 mois en moyenne.
Nos conseils
Si vous remarquez chez votre enfant une béance importante entre les incisives du haut et celles du bas, un menton trop en arrière (rétrognathie), un menton trop en avant (prognathie), des dents qui manquent ou bien qui se sont déplacées, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous !
Si votre enfant ne présente pas de problème particulier, une consultation de dépistage pourra être envisagée à l’apparition des premières dents définitives, vers l’âge de 6 ans.
Pour en savoir plus sur l’orthodontie chez le jeune enfant
Dr Eric URSAT Orthodontiste à Strasbourg 67000