Les appareils fonctionnels visent à modifier ou à optimiser les effets morphogénétiques des fonctions oro-faciales en rétablissant un équilibre au niveau du couloir dentaire situé entre les lèvres, les joues et la langue et de favoriser ainsi une croissance faciale harmonieuse.
Les appareils utilisés aident à la correction des mauvaises habitudes:
Ils permettent par une prise en charge précoce de limiter les conséquences à long terme de ces troubles fonctionnels:
L’orthodontie fonctionnelle a également une finalité thérapeutique après un traitement orthodontique avec « bagues » en évitant de possibles récidives à l’ adolescence.
Ces récidives sont inéluctables si la cause fonctionnelle de la déformation n’a pas été rééduquée.
Les enfants peuvent présenter des malocclusions, dont l’importance incite leur orthodontiste à conseiller en définitive un traitement en deux phases.
Ces malocclusions se caractérisent généralement par un décalage sagittal des mâchoires supérieure et inférieure (malocclusion de classe II) ou par une insuffisance du sens transversal au maxillaire se traduisant par un palais très étroit à l’origine d’un articulé croisé.
A lire aussi : Les signes d’alertes
Les appareils fonctionnels permettent de corriger les décalages antéro-postérieurs (avant-arrière) ou transversaux (en largeur) entre les deux mâchoires.
Ils favorisent le bon développement des mâchoires et sont particulièrement intéressants pour les enfants en période de croissance.
Ils peuvent être portés dès le plus jeune âge (vers 3/4 ans).
Les appareils utilisés sont essentiellement des « gouttières » ou des « palais » en résine comme les « Plaques à Piste de Planas » dont le choix varie en fonction de l’âge de l’enfant et de la correction souhaitée.
Ces appareils se portent de jour en regardant la télévision, en jouant sur l’ordinateur ou la tablette, en lisant, en faisant les devoirs et la nuit pour dormir.
Les méthodes, techniques et matériaux utilisés sont à la fois biocompatibles avec l’organisme et inoffensifs pour la bouche des jeunes enfants.
Ces appareils sont utilisés principalement pour les décalages importants.
Ces activateurs utilisent de petites tiges métalliques (bielles) qui relient l’appareil du haut à l’appareil du bas et « poussent » la mandibule en avant tout en permettant à l’enfant de parler.
Ce sont des gouttières souples en silicone ou polyuréthane. Elles incorporent différents types de dispositifs pour modifier le comportement neuro-musculaire pour « normaliser » les différentes fonctions oro-faciales.
Ils peuvent être utilisés dès l’âge de 3 ans jusqu’à la fin de la période de denture mixte.
En facilitant une correction précoce du décalage des mâchoires, les appareils fonctionnels offrent ainsi de nombreux avantages thérapeutiques, fonctionnels et psychologiques.
Le principal avantage est la réduction du risque de fracture des incisives supérieures en cas de chute (ce risque de fracture est directement lié à l’importance du décalage entre les mâchoires supérieure et inférieure).
L’enfant bénéficie, plus jeune, d’un meilleur équilibre fonctionnel (respiration, mastication, phonation).
Cette prise en charge fonctionnelle se réalise du reste à un âge psychologiquement favorable.
L’amélioration précoce du sourire et de l’harmonie du visage répond souvent aux souhaits des enfants et leurs familles.
Chaque cas est particulier. Un dépistage précoce (entre 4 et 9 ans) en allant consulter directement votre orthodontiste vous permettra de bénéficier du traitement le plus approprié pour votre enfant.