retour
retour

Rôle de la prévention en orthodontie

« Le rôle de la prévention est d’empêcher l’apparition des anomalies et non d’en proposer un traitement précoce »

Galerie

Découvrez notre galerie traitement à but pédagogique et qui vous permettra de voir les possibilités de traitement.

En savoir plus

Prévention des malocclusions chez le jeune enfant

A l’heure où près de la moitié des enfants présentent des malpositions dentaires, une prise de conscience par le public des facteurs de prévention paraît absolument nécessaire car, contrairement aux idées reçues, cela commence dès le plus jeune âge.

 

Plusieurs facteurs jouent un rôle déterminant pour assurer un développement satisfaisant de la sphère oro-faciale, et donc le bon alignement des dents : le mode d’allaitement, le mode d’alimentation et le mode de ventilation.

L’importante activité musculaire conjuguée à l’énorme potentiel de croissance de la face à la naissance, confèrent à la tétée un rôle très important dans le développement des mâchoires, en particulier le palais.

 

 

Prévention des pathologies dentaires et des malocclusions chez l’adolescent et chez l’adulte

On reconnait aux traitements d’orthodontie le mérite d’améliorer l’alignement dentaire et donc le sourire des jeunes patients.

 

Mais ce qu’on ignore habituellement, c’est que ce résultat esthétique, extrêmement gratifiant, contribue à  la prévention des pathologies dentaires de l’adolescent et de l’adulte:

 

Ces enfants, atteints de ronflements nocturnes, qui se réveillaient fatigués, voient leur tonicité́ et leurs performances scolaires améliorées.

 

Négligée, cette obstruction partielle chronique altère les diverses postures cervicales et faciales et fait de ces enfants des candidats aux troubles vertébraux.

 

Le rétablissement d’une occlusion équilibrée favorise l’efficacité́ de la mastication. Cette fonction, on le sait, réalise le premier temps de la digestion.

 

En favorisant la réduction du volume des particules alimentaires et en favorisant leur insalivation, les traitements d’ODF favorisent la prévention de troubles digestifs.

 

 

En conclusion, pour toutes ces raisons, l’  « Orthodontie  Précoce » est une nécessité sanitaire et économique qu’il serait dommage de sous-estimer.

Itinéraire
Appointment online
+33 3 88 60 15 44